Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Novirent: location et services informatique

Les datacenters et l’énergie renouvelable : Un mariage prometteur pour un avenir numérique durable

Dire que l’année 2021 et 2022 sont des années de turbulence est un euphémisme. Alors que nous savons tous que l’équilibre mondial est menacé du point de vue Géopolitique. En effet, plusieurs secteurs sont menacés notamment celui de l’énergie. L’Agence internationale de l’énergie a révélé le jeudi 16 février 2023 que les subventions publiques aux énergies fossiles se sont élevées à plus de 1 000 milliards d’euros dans le monde en 2022. Des chiffres complétés dans l’UE par 330 milliards d’euros d’aide aux consommateurs. Les prix des combustibles fossiles ont été extraordinairement élevés en 2022 provoquées par l’invasion Russe en l’Ukraine en particulier par les fortes réductions des livraisons de gaz naturel Russe dans l’UE.

Aujourd’hui, nous faisons face à une incertitude énergétique dont les coûts sont devenus une véritable préoccupation pour les gros consommateurs d’Énergie, tels les propriétaires de datacenters. Ces centres de traitement des données, indispensables au fonctionnement de notre monde numérique, consomment énormément d’énergie.

N’y a-t-il pas une possibilité pour nous tous d’accélérer notre croissance dans le secteur de l’énergie renouvelable afin de protéger notre environnement ?

Le saviez-vous ? Aux États-Unis seulement, les services de musique en ligne rejettent l’équivalent de 40 000 tonnes de CO2 dans l’atmosphère chaque année. Le minage de bitcoins engendre un empreint carbone équivalant à celle d’une ville comme Kansas City (480 000 habitants). L’entraînement d’un seul modèle IA émet autant de CO2 que 5 voitures essence durant toute leur vie. Mais ce n’est pas une mince affaire annoncée par le professeur Jean-Marc Pierson chercheur en informatique à l’Université Toulouse III et le coordinateur du projet DATAZERO. Il en explique que :

–          La première difficulté est de trouver les bons interlocuteurs. Aujourd’hui, les fournisseurs de centres de données et les cabinets de conseil et d’ingénieries spécialisées ne disposent pas toujours de l’expertise pour “penser” des data

centers alimentés par des énergies renouvelables. On ne le propose pas de façon spontanée.

–         Le deuxième défi découle sur un réel questionnement sur la taille et la pérennité du data center. Le ROI d’un centre de données décarbonisé est long, au moins 8 à 10 ans.

Ce sont vraiment les principaux défis auxquels sont confrontés les sociétés de fournisseurs de cloud.

Toutefois, depuis 2015, tous les grands clouds ont enregistré une volonté d’aller vers l’énergie 100% renouvelable pour alimenter leurs datacenters. L’objectif est encore très lointain. Mais, Google serait bien en avant de ses concurrents AWS et Azure selon les données recueillies par «Clickclean.org». Microsoft a cependant atteint les 50% de ses opérations alimentées par de l’énergie renouvelable en 2018. Et l’éditeur a annoncé en 2019 que les deux futurs datacenters Azure installés en Arizona sur les sites d’El mirage et Goodyear, seraient intégralement alimentés par énergie solaire.

En France, Orange a mis sur pied deux nouveaux data centers pour soutenir la croissance des usages tout en maîtrisant l’impact énergétique. En le faisant, l’entreprise place l’efficacité énergétique de ses infrastructures au cœur de son objectif Net Zéro carbone en 2040. Une très belle initiative depuis des années !

Mais, ce qui est fort probable dans un marché de concurrence pure et parfaite, nous croyons que c’est aux clients finals d’exprimer sa volonté avec insistance pour qu’un tel projet soit réalisé.

Cependant, afin de pouvoir accompagner toutes entreprises dans son objectif « zéro émission nette » d’ici 2030, Novirent dans sa politique de protection de l’environnement aide ses clients avec la location à courte durée de 01 à 12 mois et la vente reconditionnée des infrastructures informatiques comme les serveurs, les stockages des données, les équipements réseaux et bureautiques et également dans la vente reconditionnée.

Source :

https://www.itforbusiness.fr/green-it-aws-et-azure-oeuvrent-pour-des-clouds-plus-verts-22092

https://www.itforbusiness.fr/previsions-2023-des-opportunites-de-croissance-pour-les-datacenters-dans-un-contexte-incertain-58160

https://newsroom.orange.com/deux-nouveaux-datacenters/

https://hellofuture.orange.com/fr/comment-piloter-un-data-center-uniquement-avec-des-energies-renouvelables/

https://www.euractiv.fr/section/energie/news/en-2022-les-etats-membres-ont-depense-330-milliards-deuros-pour-amortir-les-prix-de-lenergie/

Recevez par email toutes les actualités Noviblog

L'environnement HPC découpe les préoccupations spécifiques du développement logiciel pour une meilleure modularité.

L’environnement HPC

Le Duo Incontournable : Super Micro et NVIDIA Redéfinissent l’Excellence dans l’Environnement HPC À l’ère du calcul haute performance (HPC), deux géants de l’industrie, Super

Lire la suite »
Retour en haut