image/svg+xml
04.10.2022

l’obsolescence informatique

CIGREF de bonnes idées pas toujours simples à faire passer

Voici un extrait (novembre 2021) des recommandations du Cigref pour lutter contre l'obsolescence informatique. 

Pour le Cigref, « les premiers gestes pour lutter contre l’obsolescence logicielle et matérielle consistent à définir une politique d’achat numérique responsable (permettant d’optimiser la gestion du parc informatique, d’allonger la durée de vie, favoriser le réemploi, etc.) et de s’interroger sur les pratiques des fournisseurs ».

Pour l’essentiel, le Cigref invite les entreprises à être vigilantes dans leurs choix de fournisseurs en s’assurant de leur politique « Carbone » et de leur attention sur les sujets clés que sont la réparabilité des équipements et l’écoconception des services, en traduisant les exigences règlementaires en clauses contractuelles, et en s’assurant dès l’appel d’offres du suivi de la fin de vie des matériels.

Côté obsolescence logicielle, il invite les entreprises à développer de vraies compétences en la matière, de proposer des formations en écoconceptiond’établir des standards de conception qui favorisent la durabilité et la frugalité et enfin de travailler avec les éditeurs pour des supports de mise à jour allongés.

Côté obsolescence matérielle, le Cigref invite les entreprises à sensibiliser leurs collaborateurs aux enjeux afin de pouvoir leur proposer du reconditionné plutôt que du neuf, de développer le réemploi interned’éviter le suréquipement. Il les invite à systématiser la maintenance prédictive et à mesurer l’usage et le taux de remplacement des équipements.
Plus compliqué à concrétiser, le Cigref encourage les entreprises à développer l’exemplarité des managers (même s’il n’est jamais simple pour un DSI d’expliquer à son PDG que changer son iPhone presque neuf pour le tout dernier modèle n’est qu’un caprice). De façon beaucoup plus utopique encore, le Cigref aimerait voir les entreprises organiser des ateliers de réparation « Do It Yourself » et mettre en place des initiatives de « nudges » pour inciter les usagers à conserver leurs équipements.

NOVIRENT aide sur cette question par ses solutions de location et vente de matériels d'occasion, également avec le recyclage et la reprise. Pour nous contacter : NOVIRENT 

Comment nous contacter ?

Envoyez-nous votre demande par mail ou par téléphone en précisant le type de matériel, la configuration, la durée souhaitée, la date de début du projet et nous vous recontacterons rapidement.

Demander un devis