image/svg+xml
16.08.2022

QUELQUES CONNAISSANCES SUR LE SWITCH RÉSEAU

Lorsque plusieurs postes de travail sont reliés  au sein du même parc informatiques on utilise généralement un switch ou commutateur réseau qui reçoit et répartit les différentes informations sur le réseau informatique d’entreprise. Cela permet d’améliorer les performances du réseau en consommant moins de bande passante. De plus, le switch contribue à la protection des données informatiques et régulant l’accès aux informations échangées. Il est important de noter que selon l’usage  et le besoin en entreprise il existe plusieurs types de commutateurs :

 

 

Les différents types de switchs

  • Les Switches non-paramétrables : Ce type de Switch  ne dispose pas d’interface de paramétrage  mais se branche simplement sur le réseau d’entreprise afin de diffuser les données sur différents ports en fonction de la configuration initiale.

 

  • Les Switches Layer 2 : ils peuvent être paramétrés avec une interface par un technicien informatique grâce à une interface web ou une interface interne, combiné à des fonctions de sécurité et de reconnaissance de matériel (adressage à base de Mac Adresse…)

 

  • Les Switches Layer 2+3 : ils ont également manageables et permettent de mettre en œuvre un routage interne selon les adresses IP et adresse mac. Ils permettent le routage entre différents VLAN, anciennement appelés « masques de sous réseau »

 

  • Les Switches Cloud : Ces Switchs sont les plus récent du marché. Ils permettent de réaliser les mêmes actions que les précédents mais leur interface est consultable à distance sur tous types de device  ( téléphone portable, tablette, laptop).  Ils fonctionnent grâce à un système de cloud sécurisé par le constructeur ( garantie de continuité du service et sauvegarde du paramétrage hors matériel ) Il pourra vous accompagner lors du monitoring et du paramétrage de vos Switches.

 

 

 

CHOISIR SON SWITCH : LES BONNES QUESTIONS A SE POSER

Ces questions pourront vous aider à choisir au mieux votre commutateur de façon à ce qu’il corresponde en tout point à votre besoin. Avant de louer et/ou d’acheter votre device il faut :

 

 

 – Combien de ports faut-il pour votre Switch ? 

 

 – Quelle doit être sa vitesse d’exécution ?

 

 – Le POE et le POE + ou comment remplacer une prise de courant par une prise réseau ?  

 

 – Quel format pour votre Switch ? 

 

 – Comment gérer votre réseau avec votre Switch ?

 

 

Ce sont autant de questions que vous pourriez vous poser avant de passer à l’action…

Contactez-nous !

Comment nous contacter ?

Envoyez-nous votre demande par mail ou par téléphone en précisant le type de matériel, la configuration, la durée souhaitée, la date de début du projet et nous vous recontacterons rapidement.

Demander un devis